|
John Michael Moorcock (né le 18 Décembre 1939, à Londres) est un écrivain anglais auteur d’œuvre d’Heroic Fantasy. Ecrivain prolifique il a aussi écrit de nombreuses œuvres de Science Fiction.Dans les années 1990, il s'installe au Texas aux États-Unis. Puis en 2004, retourne en Europe pour finalement s'établir en France. Jill Riches, L'illustratrice fut un temps son épouse et fit quelques illustrations pour ses livres.
Fan d’Edgar Rice Burroughs, il devient rédacteur en chef de Tarzan Adventures en 1956, à l'âge de seize ans, puis par la suite rédacteur en chef du magazine britannique de science-fiction New Worlds. Ecrivant parfois sous le pseudonyme de "James Colvin» il s’amuse à signer sous les initiales «JC», référence à Jésus Christ mais aussi à John Carter, un des personnages inventé par Edgar Rice Burroughs et de divers Champions éternels des œuvres de Moorcock : Jerry Cornelius, Jerry Cornell et Jherek Cornaline.
Les Sagas de Moorcock sont généralement liés par un cycle principal, celui du « Champion éternel ». Les héros sont reliés dans le multivers (de multiples dimensions et univers alternatifs) par la possession d’une sorte d’esprit mystique et héroïque, qu'ils le sachent ou non. Le second thème qui lie ces personnages centraux sont la lutte de l'humanité à être libéré des superstitions de la peur et de la haine qui sont personnifiées par divers divinités et par « l’épée Noire », partie intérgrante du personnage qui est à la foi son allié et sa Némésis, cette arme représente avant tout la peur. Le champion se retrouvant au centre du conflit doit ici rétablir l’équilibre entre la loi et le chaos, le bien et le mal.
Les œuvres les plus populaires de Moorcock sont le cycle d’Elric of Melniboné, l’anti-héro albinos qui passe outre le bon vieux cliché du gentil contre les méchants que l’on trouve couramment dans les romans de Fantasy, l’antithèse parfaite de Conan le barbare ou du seigneur des anneaux. L’histoire se perpétue par la suite dans le cycle d’Hawkmoon et le cycle de Corum. |
|